Bonjour à tous,
Veuillez nous excuser pour le retard de cette publication, récemment bouleversée par les dernières informations en provenance des manufactures Sellita. En effet, ces dernières ont rencontré des difficultés dans l'approvisionnement de pièces, face à une pénurie de capacité traversant le secteur horloger en 2023.
Nous avons souhaité avoir plus de précisions, ainsi qu'un agenda clair à vous communiquer, avant de partager cette nouvelle actualité.
Retard des manufactures, statut et conséquences
A quelques jours de la livraison, et en dépit des confirmations reçues jusqu'alors, les manufactures Sellita nous ont annoncé cette semaine qu'ils ne seront pas en mesure de finaliser la conception des mouvements SW288 D4 avant les vacances estivales, débutant le 15 juillet dans le secteur horloger. Aussi, les calibres ne pourront être livrés par les manufactures qu'à la rentrée scolaire, soit début septembre. Ce retard affecte l'ensemble de notre communauté mais aussi nos ateliers partenaires, dont les ressources mobilisés n'ont pu être sollicitées.
Au vu de ces nouveaux délais, nous sommes contraints de reporter l'assemblage et la livraison à fin septembre. Nous accusons donc à date un retard de 2 mois sur le planning évoqué au sein de l'actualité #6 : Production automatique (1/2).
Nous nous excusons sincèrement auprès de tous nos contributeurs pour ce délai supplémentaire, qui retarde l'ensemble du planning et sur lequel nos leviers d'action sont malheureusement réduits. Nous constatons que l'ensemble du secteur accuse un retard conjoncturel, lié à une pénurie de composants et une reprise accélérée de l'industrie en 2023. Nous avons été trop optimistes quant à la capacité des manufactures à respecter les délais impartis, et nous aurions dû intégrer cette variable dans les dates communiquées jusqu'à présent.
Etat des lieux de la production
Le reste de nos partenaires est parvenu à finaliser la production en ce début d'été. La majorité des pièces est déjà stockée ou en cours d'acheminement vers notre atelier en Suisse, dans l'attente de l'assemblage.
Vous trouverez ci-dessous un schéma synthétique des différents acteurs en charge de la production.
Vision par partenaire
Composants (boitier, aiguilles, cadran) par Perfex
La production des quelques 1200 aiguilles et 500 cadrans automatiques a été finalisée la semaine dernière. Aussi, au 30/06/2023, 410 boîtiers sur un total de 500 ont déjà été produits par les manufactures. Les 90 boîtiers restants seront finalisés cette semaine et la livraison de l'intégralité des composants est prévue entre le 10 et le 15 juillet. Nous vous ferons parvenir les premiers clichés sous réception.
Mouvements et disques de lune par Sellita
Comme mentionné dans l'introduction et en dépit de nos efforts, les manufactures n'ont pas été en mesure de livrer l'ensemble des calibres avant les vacances d'été. Les mouvements SW288 D4 soignés seront donc expédiés à la rentrée, début septembre.
Au-delà des 375 calibres SW288 prévus pour Septembre, Sellita est également en charge de la production de 90 quantièmes jour (Créateurs No. I5), 70 disques de lune dorés et rhodiés (Origine No. 5I), 375 kits de disque de lune vierges (Série Créateurs) ainsi que 90 masses oscillantes standards. L'ensemble de ces pièces sera livré entre le 10 et le 15 juillet, accusant deux mois de retard sur le planning initial. Les kits de disque de lune vierges seront quant à eux expédiés directement chez AJS Production pour modification.
Disque de lune & Masse oscillante par AJS Production
Initialement prévu pour avril puis reporté à fin juin, les disques de lune vierges seront livrés par Sellita le 12 juillet. Ces disques doivent ensuite être modifiés, avec un décalque et une gravure au laser femto d'une lune et d'un ciel réalistes. Face à ce nouveau retard de livraison, l'atelier AJS nous informe ne pas être en mesure de mobiliser de nouvelles ressources avant l'été. Cette opération d'impression aura donc lieu à la rentrée, et l'usine a ainsi réservé la semaine du 11 au 15 septembre pour finaliser la conception des disques réalistes. Les disques vierges seront ainsi stockés au sein de l'atelier durant l'été, pour une modification sur la première quinzaine de septembre, concordant avec la livraison des calibres SW288.
Les masses oscillantes La Lune XVIII ont quant à elles été finalisées le 25 juin 2023 par l'atelier. Ces dernières seront transférées dans quelques jours à l'assembleur, situé à quelques kilomètres de l'usine de production.
Packaging par Fleet Luxury
Malgré les nombreuses modifications, la manufacture a respecté ses délais. Les 450 packagings ont été finalisés début juin et sont actuellement stockés au sein de notre entrepôt à Alle en Suisse.
Bracelets par SIS Group
Les Mastres (premières pièces de série) ont été validées début mai, et la production a été initiée durant cette période. Les 100 premiers bracelets ont été livrés à l'assembleur, PH Saner. Les 300 dernières pièces sont actuellement contrôlées par la maroquinerie pour une livraison courant juillet.
Nous vous confirmons que l'ensemble des bracelets est doté d'un système à fixation rapide (quick strap), d'une impression à chaud du logo sur la doublure en Alsavel et d'une boucle en acier inoxydable gravée.
Nous sommes conscients que l'agenda communiqué initialement était trop optimiste et nous nous excusons à nouveau pour ce délai supplémentaire. Nous faisons notre possible pour accélérer au maximum le processus et publierons régulièrement des actualités sur la production de vos modèles. Nous vous communiquerons par ailleurs les dates exactes de livraison des calibres SW288 et des disques de lune à la rentrée, dès lors que nous disposerons d'une confirmation ferme des manufactures.
De plus, vous recevrez 3 semaines avant la livraison un numéro de suivi DHL qui vous permettra de confirmer et, si nécessaire, de modifier votre adresse de livraison, ainsi que de suivre votre colis.
Merci pour votre patience et votre compréhension. Pour toute demande, vous pouvez nous contacter directement à contact@mun-watches.com.
Sincèrement,
Victor & Thibault
Bonjour et merci pour l'update !
Surtout n'essayez pas de speed run l'assemblage. La qualité doit rester la priorité d'un tel projet.
Et préservez aussi la qualité de vos vies tant qu'à faire :).
Merci pour votre travail et votre passion en tous cas !
Bonjour,
Je vous souhaite bien du courage tout cela ne doit pas être facile à gérer en plus de la charge mentale.
Prenez des vacances les gars on verra tout cela à la rentrée !
Pour ma part vous êtes totalement excuser, dans mon secteur je connais bien les retards du au fournisseurs et prestataires surtout depuis le covid.
La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point notre monde est entrain de changer, cela devient difficile de trouver des pièces pour lesquelles avant il suffisait de se baisser pour en ramasser.
Les demandes sont immense mais la patience est n'est plus au rendez-vous.
Bonjour,
Grosse déconvenue pour ma part. La date d'Avril trop réaliste, mais renvoyée à Septembre. 7 Mois plus tard. La livraison chez les particuliers ne se fera qu'a partir de début octobre donc ? J'ai du mal à croire que vous arriverez à envoyer les premières montres mi septembre, si les disque de lune seront finalisé entre le 11 et le 15. Quelle durée pour les recevoir chez vous et les assembler ? Tout cela me parait encore bien optimiste. Une nouvelle date repoussée serait difficile à accepter.
Bon courage tout de même, ce milieu n'est pas facile
Je me réjouissais d'avoir ce modèle pour l'été ... il faudra attendre la rentrée... rien de grave ! Ce n'est pas de votre ressort, c'est la dure loi de l'industrie horlogère et beaucoup d'acteurs (et des plus gros) accusent de retards bien plus lourds. Tâchez simplement d'être plus précautionneux sur les dates que vous communiquez. Courage et merci beaucoup pour cette belle mise à niveau !