top of page

#POINT PRODUCTION - LES AMÉLIORATIONS D'ORION

  • Photo du rédacteur: Mu:n
    Mu:n
  • il y a 6 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Bonjour à tous,


À quelques semaines de l’assemblage de la série Orion, nous partageons un article de fond pour vous présenter les améliorations apportées ces derniers mois par rapport aux prototypes de la campagne Kickstarter. Voici donc les 7 évolutions apportées aux modèles définitifs.


Composant
Amélioration

Cadran

Texture grainée inférieure et finition sablée supérieure

Quantième

Coloration du disque en ton sur ton

Index

Grade A et X1 de luminescence

Moon disc

Amélioration des cratères

Verre

Cinq couches anti-reflet

Bracelet

Elargissement de la gamme

Boucle ardillon

Moulage d'une nouvelle génération

Cadran d'une montre en métal argenté, vue latérale. Design élégant avec une couronne dentelée et une finition brossée. Fond blanc neutre.


 

CADRAN

Amélioration du grain & finitions

Comme détaillé dans notre article #Focus – Le cadran Orion (décembre 2024), le travail sur les textures s’est poursuivi jusqu’à la dernière phase de prototypage.


Au total, quatre nouvelles techniques ont été testées après la campagne Kickstarter, avec dix prototypes réceptionnés courant novembre. L'objectif était à la fois d'accentuer la texture grainée du cadran inférieur, et d'introduire un léger effet sablé sur la partie supérieure.


Technique de fabrication retenue : La pièce est nettoyée, et un traitement chimique est appliqué pour en optimiser l'adhérence. Des buses de pulvérisation (par bras mécaniques) atomisent ensuite le vernis en fines gouttelettes grâce à une combinaison d’air comprimé et de pression du liquide. S'ensuit l'application de la peinture mate par spray. Cette surcouche offre une réaction de lumière uniforme et permet de contrebalancer l'aspect luisant et scintillant de la pièce.



 

QUANTIEME

Coloration du disque jour

L’une des modifications majeures concerne la coloration du disque jour pour les modèles Orion Green et Orion Blue.


Initialement noir avec chiffres blancs, le disque a été teint en ton sur ton avec le cadran supérieur. Ce parti pris rend l'ouverture de la date plus discrète et mieux intégrée dans le design. Cette modification ne concerne pas les modèles Orion Grey et White, dont le fond noir a été conservé, en cohérence avec la graduation "chemin de fer" extérieure du cadran.



quantième de montre, disque jour


 

INDEX

Amélioration du grade Super-LumiNova®

Pour les appliques des modèles Orion Blue, White et Grey, nous avons opté pour le Grade A du pigment BGW9, soit le plus haut standard de l'industrie, offrant une brillance 15 à 20 % supérieure au standard. Il en est de même pour le modèle Orion Green, qui présente un grade X1 du pigment C1, allant jusqu'à 60 % de luminosité supplémentaire.


index appliques luminova

 

DISQUE DE LUNE

Approfondissement des cratères

Comme expliqué dans l’article FOCUS #1 – Le disque luminescent Orion, fruit de plusieurs années de développement en collaboration avec AJS Production, un dernier prototypage a été mené cet hiver pour tester de nouvelles techniques d’impression sur les cratères lunaires. Le résultat apporte plus de réalisme, avec une profondeur visuelle renforcée. L’aspect poreux des cratères crée des contrastes riches, notamment de nuit, grâce à l’interaction avec le sticker de Luminova. La pièce est actuellement en cours de production ; nous consacrerons prochainement un article complet à sa méthode de fabrication.




 

VERRE

5 couches de traitement anti-reflets

Le verre étant en double-dôme (très) légèrement bombé, les reflets sur la série ORION sont à peine perceptibles et apportent de la vie à la pièce. Toutefois, pour contrebalancer les expositions trop fortes, nous avons souhaité accentuer le traitement anti-reflet, passant de trois à cinq couches apposées sur sa face intérieure pour diminuer les prises de lumière.


Traitement anti-reflet : Ce procédé consiste en un dépôt nanométrique de couches minérales destiné à réduire les reflets parasites tout en préservant la transparence du verre. Étant sensible aux micro-rayures liées à l'usage quotidien, ce traitement a été appliqué uniquement sur la face intérieure du verre afin de limiter son usure dans le temps.
verre sapphir

 

BRACELETS

Diversification de la gamme

Pour la gamme classique, nous restons sur des couleurs intemporelles et adaptées à chaque modèle : noir profond, bleu marine et marron fauve en cuir Harisson.


En complément, nous introduisons pour la série ORION une nouvelle gamme de bracelets plus moderne et colorée, déclinée autour de trois coloris de cuir : vert sapin, gris cacao et bleu nuit. Pour ajouter à l'unicité des pièces, nous avons souhaité contraster les coutures en accord avec les couleurs de la série ORION.


Nous vous proposons un Focus dédié pour présenter les cuirs sélectionnés et le processus de fabrication d'un bracelet dans l'article : Focus #6 - Les bracelets Mu:n.

 

BOUCLE

Nouvelle version ardillon

Comme mentionné dans notre mise à jour de février 2025, nous avons validé une nouvelle génération de boucles ardillon début 2025, plus robuste et cohérente avec l’identité de la série Orion. Conçue en écho au boîtier, elle alterne finitions brossées et polies. Les chanfreins polis rappellent ainsi les cornes de la montre, tandis que la surface brossée limite les marques et atténue les éventuelles rayures. Le design d'ensemble intègre un logo discret composé de deux triangles.


boucle ardillon

 

PRODUCTION

Agenda prévisionnel

Côté production, l'agenda initial suit son cours et l'ensemble de nos partenaires sont dans les temps.

  • Calibres Sellita : 500 calibres seront réceptionnés courant avril, et 300 supplémentaires en mai.

  • Composants : Les boîtiers, cadrans et bracelets acier seront finalisés courant avril, et les aiguilles début mai, pour une livraison estimée au 12 mai.

  • Packagings : L'ensemble des écrins a été réceptionné début mai dans nos bureaux.

  • Bracelets cuir : Le groupe SIS a connu un retard dans l'approvisionnement des cuirs Toscano ; la livraison des bracelets est prévue pour la 3ᵉ semaine de mai.

  • Assemblage et livraison : Nous estimons pouvoir démarrer l'assemblage la 3ᵉ semaine de mai, avec des livraisons prévues pour la fin du même mois, conformément aux prévisions.


Nous vous remercions pour votre patience et votre confiance dans ce jeune projet. Nous avons hâte de livrer l'ensemble de la collection et de récolter vos retours d'ici quelques semaines.


À bientôt,

Victor & Thibault

Comments


SUIVRE LES PROJETS

bottom of page